L'ATIMP 44 est une association.Une association est un groupe de personnes.Ces personnes travaillent ensemble pour aider d'autres personnes.L'ATIMP 44 aide des adultes en situation de handicap intellectuel.L'association a été créée en 1983.Elle a été créée par des parents.Ces parents voulaient protéger leurs enfants handicapés.Aujourd'hui, nous avons 60 professionnels.Nous travaillons dans 3 villes de Loire-Atlantique.Notre travail, c'est de :
🛡
Protéger les personnes et leurs droits
🤝
Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne
❤️
Respecter les choix de chaque personne
Ce que nous croyons :
Nous faisons les choses avec la personne.
Nous ne décidons pas à sa place.
⚖️
Qu'est-ce qu'une mesure de protection ?
Parfois, une personne a besoin d'aide.Elle a du mal à gérer son argent.Elle a du mal à faire ses papiers.Elle a du mal à faire ses démarches.Dans ce cas, un juge peut décider de l'aider.Le juge choisit une mesure de protection.
Important :
La mesure de protection aide la personne. Elle ne retire pas ses droits.
Il existe 3 types de mesures de protection.
🟢
La sauvegarde de justice
C'est une aide courte.La personne continue à décider seule.Nous aidons seulement si c'est nécessaire.
Exemple : annuler un contrat signé sous pression.
🟡
La curatelle
La personne décide pour les choses du quotidien.Nous l'aidons pour les décisions importantes.Nous faisons les choses avec elle.
Exemple : faire un budget ensemble, signer un bail.
🔵
La tutelle
La personne a besoin de plus d'aide.Nous faisons certaines démarches pour elle.Mais nous devons toujours expliquer.Nous devons toujours écouter son avis.
Exemple : gérer les comptes, faire les démarches administratives.
✅
Vos droits
Même avec une mesure de protection,vous gardez vos droits.
✓
Vous pouvez choisir où vous vivez.
✓
Vous pouvez voter.
✓
Vous pouvez donner votre avis.
✓
Vous avez le droit d'être informé de tout ce qui vous concerne.
✓
Votre famille peut vous accompagner, si vous le voulez.
✓
La mesure peut être changée ou arrêtée si votre situation s'améliore.
Notre engagement envers vous :
Nous respectons votre dignité.
Nous respectons votre parole.
Nous respectons vos choix.